Secteurs d’activités

Un ADN Disruptif,Une Signature Humaine

Venant de l’Intelligence Artificielle et des data sciences, nous aimons cette complexité des problèmes qu’exige la simplicité et l’efficacité des usages. La transformation digitale est le sujet qui occupe toutes les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, grandes ou petites, isolées ou structurées. Elle touche à tous les domaines de leurs activités ; elle est inévitable, inéluctable, indispensable et souhaitable. Les algorithmes d’I.A. sont les cellules des nouveaux outils de la digitalisation. Et ce sont bien et avant tout des outils technologiques, au service des entreprises et de leur environnement, de leurs ambitions industrielles, marketing et commerciales. Ce que leurs collaborateurs et leurs clients voient des avantages de la digitalisation repose sur la qualité des technologies qui sont mises en œuvre pour les satisfaire. Ce qui est invisible sert le visible et n’a d’autre fonction que de se rendre utile à la performance des organisations humaines.

Banques et Assurances

Depuis quelques années, l’IA est entrée dans une nouvelle ère grâce à la multiplication de jeux de données, à la recherche algorithmique et au décuplement des puissances de calcul. Les applications, tirant profit des masses de données désormais produites par l’économie, se multiplient et touchent à toute la chaîne de valeur de la finance. Grace à ses qualités de transparence et de sécurité, la blockchain va devenir un incontournable de l’industrie financière. Même si cette technologie est aujourd’hui essentiellement associée aux crypto-monnaies, elle peut aussi s’appliquer à bien d’autres domaines. Enfin, un des atouts de l’informatique quantique est de pouvoir résoudre des questions insolubles pour les ordinateurs d’aujourd’hui. Il s’agit par exemple de problèmes de nature exponentielle dont la complexité augmente avec la dimension des données à traiter.

Énergie

La digitalisation du secteur de l’Énergie impose aux entreprises d’être en capacité d’intégrer des écosystèmes innovants (start-up, etc.) dans leurs projets de R&D. Par conséquent, l’Open Innovation tient une place importante pour faciliter la structuration des projets de digitalisation. Avec l’intervention croissante des régulateurs sur le marché des énergies, les entreprises voient leurs rôles évoluer au gré des directives sur la protection de l’environnement. Pour de nombreuses entreprises qui ont lancées des projets de R&D, il est parfois difficile de ne pas sortir du périmètre communiqué par les autorités régulatrices. Enfin, comme pour tout projet technologique, la cybersécurité est un élément indispensable à traiter afin d’assurer la confiance des utilisateurs finaux. En effet, la majorité des applications de partage de données entre les consommateurs et leurs opérateurs sont susceptibles d’ouvrir des failles informatiques. Les entreprises, en collaboration avec les écosystèmes innovants, se doivent donc de prendre un compte les directives des autorités publiques à ce sujet et d’assurer la sécurité des transferts de données.

Secteur Public

La transformation digitale du secteur public est un enjeu sociétal majeur, en témoignent la volonté de l’État d’aller vers une modernisation du service public et les multiples réformes centrées sur la relation aux usagers. Sur ce point, une enquête réalisée auprès de décideurs des administrations montre que 39% d’entre eux estiment recourir de manière très importante au numérique dans la gestion de la relation aux usagers. À horizon 2022, ce recours deviendra une réalité pour 100% des agents du service public.

Industrie

L’industrie a toujours été un secteur économique au sein duquel se déploie les grandes évolutions de nos sociétés : c’est en effet pour faire face aux nouveaux enjeux de notre monde que l’usine évolue et se réinvente. Les industriels du monde entier sont aujourd’hui portés par les nouvelles technologies qui font évoluer les métiers et leurs pratiques. Poussée par la révolution numérique, l’impératif écologique et le défi démographique planétaire, l’industrie a muté : les usines deviennent intelligentes, les déchets se transforment en ressources, l’économie des usages remplace celle de la possession et du gaspillage. Par sa capacité à déployer des solutions technologiques innovantes à grande échelle, l’industrie représente aujourd’hui une chance, pour l’humanité, de répondre aux défis essentiels auxquels elle est confrontée”

Transport et Logistique

Le secteur du transport est confronté à des transformations et des innovations majeures. Les nouvelles technologies au service de l’amélioration de l’entreprise, bouleversent les modèles traditionnels. Les incertitudes économiques complexifient les investissements structurels. La clé du succès de toute chaîne d’approvisionnement serait l’échange d’informations efficace permettant d’éviter les frictions opérationnelles. La question reste ouverte et plusieurs scenarii sont envisageables. La technologie jouera un rôle croissant et central mais impactera le marché de façons différentes. Le rôle des nouveaux entrants et le niveau de collaboration sont des facteurs qui influenceront fortement ces scenarii.